Dans le but de casser cette vague, le gouvernement de François Legault annonce un traitement choc incluant confinement pour un mois et couvre-feu de 20 h à 5 h. Des mesures qui seront appliquées du 9 janvier au 8 février. Les policiers pourraient donner des amendes de 1000 à 6000 dollars aux gens qui ne respecteront pas les règles.

Les commerces non-essentiels seront fermés. Ceux qui sont considérés essentiels, dont les épiceries et dépanneurs, devront toutefois fermer leurs portes à 19 h 30 afin de permettre à leurs employés de retourner à la maison. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux pharmacies et stations-service.

La cueillette dans les commerces va être permise pour des biens non essentiels. Les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits, sauf pour les funérailles où jusqu’à 10 personnes pourront se réunir. Les élèves des écoles primaires retourneront en classe le 11 janvier tel que prévu. Les élèves de niveau secondaire retourneront sur les bancs d’écoles le 18 janvier. Des points de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, sont prévus cette semaine et permettront d’avoir plus de détails. Notons que les sports extérieurs seront permis, en bulle familiale.