L’Estrie ainsi que la Mauricie-Centre-du-Québec demeurent en zone rouge. Dès le 8 février, les régions partout au Québec pourront rouvrir les magasins non-essentiels, salons de coiffure et musées. Québec mise aussi sur le retour en partie des élèves des cégeps et universités. Au niveau des activités extérieures, jusqu’à quatre personnes de quatre foyers différents pourront faire des activités dehors. Toutefois, les assouplissements s’arrêtent à ce niveau. Le couvre-feu de 20 h et l’interdiction de recevoir de la visite à la maison demeurent en place.

Six régions où la situation va mieux, soit la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le Bas-St-Laurent, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord du Québec reviennent en zone orange et bénéficient d’assouplissements plus importants. Dans ces régions, le couvre-feu sera notamment fixé à 21 h 30.

Lors de son point de presse, le premier ministre François Legault a précisé que la situation s’améliore depuis quelques semaines et c’est encourageant. On note une diminution du nombre de cas et des hospitalisations. De l’inquiétude demeure toutefois quant à la situation des hôpitaux où l’on fait du délestage d’activités. Encore aujourd’hui, 34 pour cent des traitements et chirurgies sont reportés, ce qui vient augmenter les listes d’attente. François Legault souligne aussi le travail du personnel de la santé qui est au front depuis 11 mois. Il affirme qu’on peut faire un petit déconfinement, mais de façon graduelle.