L’opposition au projet d’éoliennes sur le territoire de la MRC d’Arthabaska prend forme. Des membres de la Coalition Non aux éoliennes Arthabaska, un mouvement social qui s’oppose au projet de 33 à 67 éoliennes, ont exprimé lundi leurs craintes à Kingsey Falls. Ils ont expliqué les processus démocratiques à venir à St-Albert, Ste-Élizabeth-de-Warwick et Warwick. Ils ne sont pas contre le promoteur Boralex.

Le producteur fromager de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Jean Morin, déplore plutôt la façon de faire de Québec et précise que le but est de défendre les intérêts de la ruralité. Pour Pascal Aguettaz, le projet ne doit pas se déployer sur les terres agricoles ou en zones habitées. Les impacts sur la santé des humains et des animaux, dont ceux liés au bruit, inquiètent les membres de la coalition. Santé Québec recommande un niveau de 30 décibels, la MRC estime qu’on ne dépasserait pas 50 décibels à 700 mètres.

Les citoyens concernés par le projet d’éoliennes sont invités à s’opposer et à demander la tenue d’un référendum avant le 15 juin. En conférence de presse, Pascale Boislard de Saint-Albert et Valérie Dumas de Warwick, ont affirmé souhaiter que les conseils municipaux utilisent leurs pouvoir pour arrêter le changement de réglementation de zonage nécessaire au projet.

Du côté de Warwick, Valérie Dumas explique que des bénévoles feront du porte-à-porte pour récolter le nombre de signatures requises.