Le ministère de l’Environnement a publié un rapport qui confirme les niveaux élevés d’amiante dans les cours d’eau de la région. Les haldes situés à Val-des-Sources et Thetford Mines contiennent d’importantes concentrations d’amiante et de métaux comme le magnésium, le chrome et le nickel. Celles-ci engendrent une hausse de la concentration des fibres d’amiante dans l’eau et les sédiments des cours d’eau et des bassins versants des rivières Bécancour et Nicolet Sud-Ouest.
Rappelons qu’en 2020, un rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement faisait état du manque de données concernant les effets des haldes sur la qualité de l’eau.
En réponse à ces constats, le ministère de l’Environnement a élaboré un plan de suivi. Plus d’une trentaine de stations d’échantillonnage en cours d’eau ont été établies en amont et en aval de haldes minières. Plusieurs paramètres de la qualité de l’eau ont été analysés tous les mois depuis avril 2023, notamment le pH, la conductivité, la concentration en fibres d’amiante et la teneur en métaux.
L’évaluation de l’impact des haldes sera approfondie dans un prochain rapport qui inclura d’autres données de suivi de la qualité de l’eau et des sédiments.