Des producteurs agricoles de l’Estrie, de Lanaudière et de Chaudières-Appalaches se sont joints à des députés bloquistes ce matin pour demander l’adoption du projet de loi C-216 déposé par le Bloc Québécois et qui vise à protéger la gestion de l’offre. Les représentants du Bloc Québécois souhaitent que la gestion de l’offre devienne intouchable dans les futures négociations internationales. Le porte-parole du Bloc en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire, Yves Perron, précise que les producteurs et transformateurs ont été durement touchés par les trois derniers accords de libre-échange signés par le Canada.
Pour le Québec, les pertes permanentes des producteurs et transformateurs se chiffrent à au moins un demi-milliard par année, selon le Bloc Québécois. Des compensations sont souhaitables, mais ne peuvent colmater les brèches que les gouvernements successifs ont accepté dans le système de gestion de l’offre.
En Estrie, 530 fermes sont sous la gestion de l’offre, dont 63 dans la MRC des Sources et 97 dans le Val-St-François. À elle seule, la filière du lait en Estrie représente 5157 emplois en production et 918 en transformation. Écoutons Amélie Brien, productrice de lait en Estrie
Photo: Les Affaires.