Plus de 300 personnes ont assisté jeudi soir à la rencontre d’information sur le changement de nom de la Ville d’Asbestos. Le maire Hugues Grimard a rappelé les raisons qui motivent la décision et dévoilé les étapes qui vont mener à l’annonce le 4 mai du nom choisi. Le processus de consultation qui se déroulera au cours des prochains mois comprend un sondage qui permettra d’établir les critères qui guideront le choix du nom.
Ce sondage en format papier et en ligne doit être rempli avant le 7 février. Les suggestions des citoyens seront ensuite récoltées, puis une liste de noms sera établie en collaboration avec le Comité consultatif d’acceptabilité sociale. Les citoyens seront consultés sur cette liste. Un budget maximal de 100 000 dollars a été prévu. Rappelant que le nom Asbestos est un frein au développement de la Ville, Hugues Grimard, estime que les citoyens comprennent le bien-fondé de la décision.
Un représentant du ministère des Affaires municipales a d’ailleurs expliqué le cadre légal menant au changement de nom et les procédures pour les citoyens qui veulent manifester leur opposition. Durant la soirée, si certains ont exprimé leur opposition à la décision de la Ville et dit souhaiter un référendum, plusieurs ont exprimé leur appui au changement de nom. Les entrepreneurs Frédéric Tremblay du Groupe LTI et Pierre Saint-Aubin, d’Alliance Magnésium ont témoigné des difficultés que rencontrent les entreprises, notamment à l’étranger en raison de la connotation négative liée à Asbestos. Des questions ont porté sur le processus de consultation et les coûts. Un citoyen a témoigné sa préférence pour un nouveau nom de langue française.