Plus de 3700 cas de covid-19 sont confirmés aujourd’hui, ce qui n’est pas une bonne nouvelle a indiqué le Premier ministre François Legault en conférence de presse ce soir. Selon les dernières analyses, les cas vont continuer à augmenter ainsi que les hospitalisations. La montée des cas, la présence du variant Omicron et la vitesse à laquelle il se propage poussent Québec à réagir et à annoncer des mesures.

La capacité des commerces, dont les restaurants, bars et salles de spectacles sera réduite de 50 % dès le lundi 20 décembre. Les partys de bureau, le karaoké et la danse seront interdits. C’est le cas aussi pour les tournois et compétitions.

Le gouvernement se ravise aussi sur les rassemblements dans les domiciles  pour les fêtes. À l’intérieur, dix personnes seront admises, 20 à l’extérieur. Les élèves des écoles secondaires feront un retour en classe le 10 janvier. Le ministère de la Santé et des Services sociaux veut accélérer la vaccination et l’administration d’une 3e dose. L’intervalle entre la dose de rappel et la dernière dose sera réduite à trois mois.