Le Syndicat des paramédics de l’Estrie-CSN estime que Québec doit investir pour transformer les horaires de faction en horaires à l’heure. Le syndicat travaille d’ailleurs avec Dessercom sur le dossier de transformation des horaires. Le président du syndicat, Christian Beaudin, abonde dans le même sens que l’employeur. Ces horaires de faction s’avèrent problématiques en entraînant des bris de services en raison des débordements d’horaires des paramédics. L’ambulance qui répond aux appels vient alors d’une autre zone.
L’horaire de faction, en vigueur entre autres à Val-des-Sources, implique que les paramédics attendent les appels à la maison 24 heures sur 24, durant sept jours. Leur résidence doit être située à moins de cinq minutes de la caserne, ce qui allonge les délais d’intervention. Ces délais sont aussi plus longs lorsque l’ambulance doit venir d’une autre zone, comme le précise Christian Beaudin.
Ce type d’horaire a un impact sur l’attraction et la rétention du personnel. Le président du syndicat précise qu’on est toujours en attente des orientations du gouvernement du Québec.