Questionné sur les bris de services ambulanciers et la transformation des horaires de faction, le ministère de la Santé et des Services sociaux précise qu’il évalue le taux d’occupation des ressources ambulancières allouées annuellement. Il produit un classement provincial et priorise les zones dont les services seront rehaussés. Pour l’année 20219-2020, Val-des-Sources arrive au 34 rang sur 178 et Windsor au 78e rang.

Un comité de vigie sur les types d’horaires, dont les horaires de faction, a débuté ses travaux en janvier afin de revoir les critères d’attribution des ressources. Le ministère précise que des régions ont développé des projets-pilotes, notamment la Montérégie centre. Une partie des appelants au 911 peut ainsi être prise en charge par des paramédics communautaires qui se rendent chez la personne. Un suivi peut être fait par une infirmière ou une évaluation par un médecin. Ce modèle de déploiement des paramédics pourrait diminuer les transports par ambulances. Les travaux sont encours à ce sujet et Lévis pourrait en faire partie.

Le ministère aimerait déployer des services ambulanciers communautaires pour que les appels de basse priorité soient pris en charge par une ressource plus appropriée que l’urgence. Il souhaite que les ambulanciers puissent se consacrer aux situations qui menacent la vie et la santé des personnes. Il veut élargir leur champ de pratique et leur donner une autonomie décisionnelle.