Près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux présente actuellement des symptômes d’anxiété ou de dépression. C’est ce que démontre une étude sur la santé psychologique chez les jeunes de 12 à 25 ans menée par l’Université de Sherbrooke en Estrie et en Mauricie – Centre-du-Québec. 16 500 jeunes, dont 11 500 du secondaire et 5000 étudiants du cégep et de l’université ont répondu au sondage en ligne du 18 au 26 janvier.

Cette enquête a été effectuée par trois étudiants, Jean-Simon Dallaire, Kate Haichin et Nouha Leflej, sous la supervision de Mélissa Généreux, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de l’Université de Sherbrooke. L’étude a permis de constater que les cégépiens et universitaires sont encore plus touchés, avec un pourcentage d’anxiété ou de dépression probable aussi élevé que 58 %.

Parmi les stratégies qui aideraient à améliorer la santé psychologique, on identifie entre autres le maintien des cours en présentiel et la participation à des activités parascolaires. Mélissa Généreux indique que ces résultats permettront de suggérer des pistes d’actions ciblées aux autorités de santé publique et aux milieux scolaires.