Asbestos accueille une nouvelle usine spécialisée dans le traitement de tissus et de vêtements de travail ignifuges non biodégradables. General recycled a annoncé vendredi l’achèvement des travaux de construction de l’usine de recyclage de textiles sur la rue de l’Ardoise, dans le parc industriel.
Le promoteur de Vancouver prévoit l’installation d’équipements et la mise en opération de l’usine d’ici la fin de 2020. Il a travaillé au cours des deux dernières années en collaboration avec des représentants du gouvernement du Québec, la Ville d’Asbestos, la SADC et la MRC des Sources pour réaliser le projet à Asbestos. Québec appuie d’ailleurs le projet à hauteur de 965 000 dollars. On prévoit la création d’une quinzaine d’emplois. Les fibres et tissus polyamide aromatique son utilisés dans la fabrication de travail ignifuges, notamment sous la marque Kevlar. Ces tissus et vêtements ne sont toutefois pas biodégradables.
General Recycled prend donc en charge les vêtements usés en les retransformant en fils et tissus réutilisables. La Ville d’Asbestos collabore aussi au projet qui correspond d’ailleurs à l’un des créneaux de développement ciblés, comme le précise le maire, Hugues Grimard.