La fermeture de l’unité de médecine de l’hôpital de Val-des-Sources, qui regroupe 13 lits, se poursuit. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS avait annoncé en août la fermeture temporaire en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. Les personnes qui se présentent à l’urgence à Val-des-Sources et dont l’état de santé nécessite une hospitalisation, sont transférées dans un hôpital de Sherbrooke.

Du côté du CIUSSS, le service des communications précise que l’analyse de la modulation des services, en lien avec la pénurie de main-d’œuvre, est faite en continu. Le suivi est aussi fait auprès des équipes concernées. Le conseiller en communication Félix Massé ajoute que la situation est continuellement révisée pour maintenir l’équilibre entre les besoins de soins de la population et la réduction de la pression sur le personnel.

 Après discussions avec la direction du CIUSSS, le maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC, Hugues Grimard, ne s’attend pas à une réouverture des lits dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. M. Grimard indique que l’établissement s’est toutefois montré rassurant sur la fermeture temporaire. Les élus de la MRC des Sources sont unanimes sur leur volonté de conserver la totalité des services, a expliqué le préfet.