La SPA de l’Estrie observe une hausse marquée des abandons d’animaux au cours des dernières semaines en Estrie. Son directeur général indique que la capacité d’accueil a atteint 100 %, avec près de 300 animaux.

La crise du logement, les coûts vétérinaires et le prix de la nourriture figureraient parmi les principales causes de cet enjeu.

Lundi dernier, à la veille du jour du déménagement, Dominique Maître, directeur général de la SPA de l’Estrie, a mentionné avoir reçu 20 chats et chatons en une seule journée, alors que la moyenne habituelle tourne autour de 7 ou 8. La saison des naissances n’aide en rien la situation. Il précise également que les chats et les chiens sont les principaux animaux touchés par cette vague d’abandons. Alors que seulement 5 à 10 % des propriétaires accepteraient d’accueillir un chien, contre environ 60 % pour les chats.

M. Maître recommande d’abord de tenter de convaincre son propriétaire, de présenter son animal, de fournir des références, de démontrer sa bonne foi, avant de penser à l’abandon.

La SPA devrait rester une solution de dernier recours, mais leurs services demeurent gratuits en cas de besoin.