Le passage de l’Estrie au palier d’alerte maximale ou zone rouge s’accompagnera dès jeudi de nouvelles restrictions. Les visiteurs d’une autre adresse sont interdits, même à l’extérieur, sauf pour les personnes qui habitent seules. Dans les milieux de vie pour aînés, une visite à des fins humanitaires de même que la visite d’un proche aidant sont permises. Toutefois, ces visites doivent se limiter à un maximum d’une personne à la fois, pour un total de deux personnes par jour.

Les rassemblements sont interdits, sauf dans les lieux de culte et funérailles où un maximum de 25 personnes sera admis. Plusieurs commerces et services seront fermés, dont les salles à manger de restaurants, les bars, salles de spectacles, cinémas et centres de conditionnement. Les théâtres, bibliothèques et musées sont également visés par cette mesure.

Plusieurs facteurs expliquent la décision des autorités, notamment le nombre de cas positifs qui dépassent régulièrement les 50 par jour et la forte hausse du nombre d’éclosions dans la communauté. L’augmentation du nombre d’hospitalisations et le pourcentage plus élevé de cas positifs chez les gens testés ont aussi contribué.